| Evolution |
|
Réflexions et annecdotes sur les Cercles et Sociétés
Si, pendant très longtemps, ces sociétés d’hommes comme le nom l’indique étaient exclusivement réservées aux hommes de nos jours la misogynie n’y est plus de mise puisque l’on trouve des femmes sociétaires et même plus des « présidentes ». Cependant il reste encore chez certaines personnes n’ayant jamais franchi le seuil d’un jeu de boules l’idée un peu parfumée de souffre que cela puisse être un lieu de perdition, à ceux-ci nous disons que le Cercle n’est pas fermé malgré son nom et qu’ils n’hésitent pas à pousser la porte afin de se rendre compte de la convivialité du lieu où ils seront toujours bien accueillis.
Il est amusant d’aller fouiller le passé des plus anciens cercles tel le Cercle St Pierre à Doué Egalement, au 18° siècle (Saumur 1781) « Les mères, épouses, filles, brus, sœurs, et belles sœurs seront admises dans l’allée du grand jardin, et, à se placer autour du jeu d boule, mais elles ne seront admises à aucun jeu(…) » Un peu plus récente l’expression « biser un cul ou biser le cul de la vieille » s’adressait à celui qui n’avait fait aucun point au cours d’une partie il était donc condamné à baiser la partie charnue de Fanny représentée par une image ou statuette. Or, il existait à Brion une concierge qui n’était pas farouche ; il n’y avait donc pas besoin d’icône dans ce village et de là est née l’expression « aller à Brion » De nombreux ouvrages traitent de la boule de fort et notamment du langage y afférent.
LE PREMIER JEU
Le premier jeu a été construit en 1920 sous la houlette de l'Abbé Combes et du jeune vicaire l'Abbé Morin, il durera plus de 40 ans. C'était un ancien baraquement désaffecté provenant de l'Institution Mongazon et qui avait été cédé au Cercle st Paul. Il a été démonté, transporté et remonté par les membres de la Société Saint Paul avec l'appui de l'abbé Morin
Intérieur du 1° jeu vue de l'extérieur
Arrivèrent les années 60. L'idée de construire un nouveau jeu germa. Un terrain situé en plein centre bourg appartenant à l'Evéché et géré par l'Association "les Amis de Saint Barthélémy" nous est proposé pour un franc symbolique avec comme condition sa restitution en cas de dissolution du Cercle Saint Paul.( voir AG du 26 mars 1966) En 1966 est créée une "Société constructive". Il est alors lancé une souscription auprés des adhérents. Les conditions de ce financement liant les Sociétaires préteurs et la Société sont définis lors d'une réunion de bureau le 27 février 1966
Extraits: de 20 frs à 499 frs chaque action de 20frs sera remboursée au préteur dans un délai qui ne sera pas inférieur à 2 ans et par tirage au sort. Ce prêt ne produit pas d'intérèt. de 500frs à 999frs prêt effectué pour une durée minimum de 5 ans renouvelable éventuellement au gré du intéréts versés 3% an 1000frs et au dessus durée minimum 2 ans
Les responsables de cet emprunt étaient Messieurs Joseph Auzanne et Lucien Bouvet
Voici quelques images de ce que fut le Cercle Saint Paul de 1967 à nos jours.
en 1967
en 2000 (avant destruction)
GALERIE DE PORTRAITS DE PERSONNALITES MARQUANTES ET DES PRESIDENTS DU CERCLE SAINT PAUL
C'est à l'Abbé Morin que nous devons le premier jeu de boule. Il fut vicaire de 1920 à 1924 puis curé de 1924 à 1954 Il était directeur et animateur du Cercle Saint Paul André MENARD 1920/1933 Alexandre MANCEAU 1933/1941 Joseph AUZANNE 1945/1964 André MENARD 1964/1998 a maintenu et exalté l'esprit de camaraderie et de fraternité au cercle Saint Paul pendant 30 années .
Robert Pelluau 1998/2002 Michel MURIAN 2002/2007 Joseph HUCHET 2007/2009 a eu la lourde tâche de négocier a modernisé le Cercle et modifié s'est totalement investi dans l'expropriation et la construction de les statuts notamment en l'ouvrant les challenges et concours et nos locaux actuels au sexe féminin a créé le challenge de"Noël"
et, bien sur, nous sommes fiers de présenter le plus illustre de nos sociétaires, membre de l'Académie Française (ci dessous). Certains se souviennent encore de sa venue au Cercle en tenue d'académicien et voyant deux boules devant être "baugées" entrer dans le jeu et sortir son épée du fourreau en disant "au moins elle aura servi une fois"
René BAZIN
|


