boule de fort

LA BOULE DE FORT

Est ce un Art, est ce un sport ? Nul le définira car la boule de fort est à la fois l'un et l'autre et  essentiellement une forme de loisir en Anjou. Ce passe temps convient au tempérament de la vallée de la Loire, serein et enclin à la douceur.

C'est autour de ces jeux de boules dont  la naissance remonte à près de deux siècles que se sont formées nos "sociétés" qui, pour tout étranger, ont un caractère inusité et peu répandu dans le monde. Elles ont leur franc parler, il faut des parrains pour y être agréé, il faut payer une cotisation et, surtout, il faut se soumettre au règlement.

Nos sociétés de loisir (nom officiel à l'origine) dépassent souvent et de loin le sens que les ignorants leur attribuent; Ce ne sont pas des lieux de beuverie, des lieux de licence ou des tripots de jeux, car à la base il y a le respect de soi et des autres.

On ne va pas à la société comme au café, car on s'y retrouve en famille et chez soi. On y boit du vin d'ANJOU, c'est d'accord, mais on y rencontre surtout les amis et les camarades qui seront prêts à vous aider dans les coups de chien. On y discute avec sérieux des affaires du jour, de nos familles, amis...c'est un réel dialogue qui s'établit !

Aux septiques, aux hypocrites il faut dire qu'en ces lieux on trouve un caractère culturel basé sur l'entraide, l'amitié et les loisirs.

Soyons fiers de ce patrimoine Angevin qui est le notre ! 

 

Le cercle Saint Paul est affilié à la Fédération de

http://fedebouledefort.free.fr/

boule de fort de l'ouest